Bienvenue sur la page de présentation du centre de formation La Clé Montessori, vous pouvez retrouver ici :

La Clé Montessori  a un numéro de déclaration sous le nom de la coopérative SCOP Coodyssée dont nous faisons partie. Nos formations peuvent être prises en charge par les organismes de formation tels que OCAPALIA. Nous sommes inscrits depuis juin 2017 au DATADOCK, ce qui confirme notre sérieux en tant que centre de formation.

En supplément, vous pouvez également trouver quelques conseils pour vous aider à trouver un « bon » centre de formation Montessori ainsi que qu’un rappel de ce qu’est la méthode Montessori.

>>> Calendrier des formations

Le centre de formation La Clé Montessori vous propose des formations à la pédagogie Montessori.

Formation sur 5 jours (39 heures)

  • Formation Montessori 3 à 6 ans semaine 1 (FL36S1) du 30 octobre au 3 novembre 2017 à St Nicolas de Redon, 44460 : Les principes de Maria Montessori pour l’enfant de 3 à 6 ans, le développement de l’enfant (physique et psychologique), la socialisation de l’enfant, la Vie Pratique et l’éducation sensorielle.
  • Formation Montessori 3 à 6 ans semaine 2 (FL36S2) du 26 février au 2 mars 2018 à St Nicolas de Redon, 44460 :  Les bases du langage et des mathématiques , La lecture avec Scribimages©, l’écriture, la numération de 0 à 9999, l’addition et la soustraction .
  • Formation Montessori 3 à 6 ans semaine 3 (FL36S3) du 23 au 27 avril 2018 à St Nicolas de Redon, 44460 : Les bases de la Culture – Histoire, géographie, zoologie, biologie et introduction à l’Education Cosmique.
  • Formation Montessori 6 à 9 ans Semaine 1 (FL69S1) à Ste Anne en Guadeloupe en juillet 2018  : La psychologie de l’enfant de 6 à 9 ans. En français : approfondissement de la lecture avec Scribimages©, la nature, la fonction et les  accords des mots. En mathématiques : la multiplication, la division et l’introduction de la géométrie.
  • Formation Montessori 6 à 9 ans semaine 2 (FL69S2) à Ste Anne en Guadeloupe en juillet 2018 : En français : analyse grammaticale, la nature des mots, les fonctions, les verbes, la dictée préparée. En mathématiques : la division (partie 2), les fractions, les angles, les nombres décimaux.

La Clé Montessori propose aussi cette année des formations par thèmes (refresher courses) les samedis à Brunoy, en Essonne, 91800, France:

  • La numération de 0 à 10 000 : 30 septembre 2017
  • L’addition : 7 octobre
  • Spécialisation 0 à 3 ans: 4 novembre….
  • La soustraction : 11 novembre
  • La multiplication : 2 décembre 2017
  • La division : 13 janvier 2018
  • La nature et la fonction : 27 janvier 2018
  • La fonction (2) : 10 mars 2018
  • L’analyse de la phrase : 24 mars 2018.

>>> Lieux des formations

 

« Les formations FL36S1, FL36S2, et FL36S3 auront lieux à l’école Montessori de St Nicolas de Redon, 2 avenue Jean Burel, St Nicolas de Redon, 44460, France.  »

Les formations les samedis auront lieux à l’école Montessori de  Brunoy, La Montessorine, à 23 rue du verger, 91800 Brunoy, France

A Brunoy, 91800 en Région Parisienne :

Les formations « Formation Montessori 3  à 6 ans Semaine 3 » (FL36S3), « Formation Montessori Médico-Sociale pour Personnes âgées » (FMMSPA) auront lieu à l’Ecole Montessori de Brunoy « La Montessorine » 23 rue du verger, 91800 Brunoy, France

>>> Les formations de la Clé Montessori

Le centre de formation La Clé Montessori offre quatre formations Montessori, distinctes selon le public, pour une transmission de la pédagogie et de la philosophie de Maria Montessori :

1- Formation 0-3 ans :

L’objectif de cette formation Montessori 0-3 ans est de vous offrir une base de la pédagogie Montessori pour les bébés. Ainsi, vous pourrez adapter ces principes chez vous avec votre enfant ou sur votre lieu de travail (crèche, halte garderie, centre de vacances, famille d’accueil).

  • Stage long 0-3 ans (FL03) (39 heures)

Le contenu : le développement de l’enfant selon Maria Montessori (0-6 ans) ; sa théorie sur la petite enfance; l’environnement (harmonie psychologique, respect) ; le rôle de l’éducateur et des parents. Présentation et utilisation du matériel de « la vie pratique » et « sensoriel ». Comment adapter la méthode Montessori chez soi et sur son lieu de travail.

Les exercices pratiques développent l’indépendance, la concentration, la coordination motrice, l’estime de soi et les techniques sociales (politesse, patience, discipline…).

 

2- Formation 3- 6 ans :

  • Formation Longue 3-6 ans (39 heures)

MontessoriCette formation s’effectue en 3 semaines (3 x 39 heures)

FL36S1 : Les bases de la méthode Montessori : le développement de l’enfant selon Maria Montessori (3-6 ans) ; sa théorie sur la petite enfance; l’environnement (harmonie psychologique, respect) ; le rôle de l’éducateur et des parents. Présentation et utilisation du matériel de « la vie pratique » et « sensoriel ». Comment adapter la méthode Montessori chez soi et sur son lieu de travail.

FL36S2 : les bases du  langage (lecture, écriture, l’orthographe avec Scribimages © et une introduction à la grammaire) et des  mathématiques (numération, addition et soustraction). Ce cours correspond aux niveaux de la Grande section au CE1 à l’Education Nationale.

FL36S3 : Les bases de la culture (Histoire, géographie, sciences, introduction à l’Education Cosmique).

Nous accueillons beaucoup d’étudiants qui préparent le Concours de professeurs des Ecoles.

 

3- Formation « école primaire » 6- 9 ans :

Pour participer à ce cours il est nécessaire d’avoir suivi la formation 3 à 6 ans soit dans notre centre soit dans un autre centre de formation.

FL69S1 : français (la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la conjugaison adaptée): mathématiques (la multiplication, division et la géométrie).

FL69S2 : français (l’analyse grammaticale,  la conjugaison), mathématiques (division, fractions, la géométrie)

FL69S3 : Culture (L’histoire  : les Cinq Grandes histoires, Les besoins fondamentaux de l’homme, les lois de l’univers La géographie (partie 1) : La géographie physique et politique et la géographie fonctionnelle : la formation de la Terre, l’énergie solaire, les mouvements de la Terre.)

FL69S4 : français (la rédaction, lien avec la Culture, les subordonnées) et mathématiques ( le carré d’un nombre, la racine carré, les aires…)

FL69S5 : Culture (la géographie, l’histoire de la préhistoire et de l’histoire, la biologie…)

 

4- Les Formations Montessori médico-sociales :

Le manque d’activités pour les personnes âgées et handicapées engendre l’apathie, la dépression, l’angoisse et la perte de l’autonomie. L

  • Formation Montessori  Médico-Sociale pour Personnes âgées (FMMSPA)

Cette formation a été conçue pour l’accompagnement des publics (les personnes âgées notamment souffrant d’Alzheimer) nécessitant une stimulation cognitive régulière, sensorielle et motrice. Les activités « pratiques », stimulantes, proposées par la méthode Montessori permettent de réduire les difficultés rencontrées lors des actes de la vie quotidienne. Les activités « sensorielles » sont des activités favorisant le développement des sens, des capacités psychomotrices du patient et permettent d’entretenir la mémoire.

En conclusion, C’est une approche non médicamenteuse qui permet de mettre les personnes âgées dans l’action, participant à leur vie au lieu de le subir, qui les engagent dans des activités adaptées à leurs capacités et centres d’intérêt, en leur redonnant une place sociale  Cette méthode contribue à valoriser l’estime de soi et la qualité de vie de la personne âgée.

Cette formation dure 3 jours, soit 21H30.

  • La formation Montessori  Médico-Sociale (FMMS)

Les bases de la méthode Montessori : le développement de la personne; sa théorie sur la petite enfance; l’environnement; le rôle de l’éducateur, une introduction de la psychomotricité, Présentation et utilisation du matériel de « la vie pratique » et « sensoriel ». Comment adapter la méthode Montessori pour les personnes souffrant d’un handicap sur son lieu de travail.

Cette Formation (FMMS) dure 39 heures sur cinq jours.

Public : professionnels médico-sociaux (AMP, AVS, aides-soignants, ASH, moniteurs éducateurs, éducateur spécialisés, ergothérapeutes…). 18 stagiaires maximum.

Méthode pédagogique :

Apports théoriques et pratiques (manipulation du matériel Montessori au moins deux heures par jour) ; étude de cas pratiques et mises en situation.

>>> Les tarifs des formations

Les formations FL36S1, FL36S2, FL36S3, FMMS coutent 390 euros TTC par semaine pour une personne qui paie elle -même la formation. Si la formation est prise en charge par Pôle Emplois, une entreprise , une association ou un centre de financement le tarif est de 770 euros TTC (641,67 euros HT, et 128,33 euros TVA).

Les formations FL69S1, FL69S2, FL69S3, FL69S4 coutent 395 euros TTC par semaine pour une personne qui paie elle -même la formation. Si la formation est prise en charge par Pôle Emplois, une entreprise , une association ou un centre de financement le tarif est de 785 euros TTC.

La Formation FMMSPA coute 270 euros TTC par semaine pour une personne qui paie elle -même la formation. Si la formation est prise en charge par Pôle Emplois, une entreprise , une association ou un centre de financement le tarif est de 425 euros TTC.

La différence de prix est dû au nombre de photocopies dans le classeur.

>>> Qui est la formatrice de la Clé Montessori ?

Depuis 2011, Albertine Williams enseigne la méthode Montessori au sein du centre de notre centre de formation La Clé Montessori auprès de parents et de professionnels de l’éducation et du médico-sociale.

De septembre 2015 jusqu’en août 2017, Albertine Williams est étudiante à l’Université de Sherbrooke au Québec en Maitrise de Médiation Interculturelle.  Elle continue à travailler pour notre centre de formation.

Pendant 16 ans, elle utilise la pédagogie Montessori avec des bébés, des petits enfants, des adolescents, des personnes handicapées et des personnes âgées dans des établissements différents. Elle a travaillé dans des écoles Montessori, des MECSA (Maison d’enfants à caractère sanitaire et social), en ULIS (Unité Localisée pour l’inclusion scolaire – ex-UPI), en SEGPA (Sections d’enseignement général et professionnel adapté), en atelier de soutien scolaire, dans des écoles primaires et  en SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile). Elle a travaillé un an en tant qu’éducatrice spécialisée avec des SDF dans un Foyer (CHRS).

Elle a son diplôme Montessori 3-6 ans du London Montessori Center et elle a aussi son diplôme de formateur Montessori du Montessori Center International. Elle a aussi un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) de l’IRTS de Rennes. Son expérience dans le social et auprès de personnes souffrant de handicap lui permet de mieux comprendre les besoins des usagers et les demandes des travailleurs sociaux et médico-sociaux.

Elle a participé  à la recherche de la thèse « La pédagogie Montessori entre tradition et innovation : le cas de l’enseignement de la correspondance grapho-phonologique en français » (université de Nantes)  du Dr Eric Fèvre sur l’acquisition de la lecture selon Maria Montessori. Elle continue ses travaux de recherche sur la méthode de lecture, d’orthographe et de grammaire Scribimages©.

Mme. Williams a réussi en juin 2017 sa maîtrise en médiation interculturelle à l’université de Sherbrooke, Québec, Canada. Elle a écrit son essaie sur l’éducation interculturelle pour les enfants de 3 à 6 ans.

Elle travaille actuellement  comme éducatrice 6 à 9 ans francophone et anglophone à l’école Montessori La Montessorine. à Brunoy, 91800, France.

>>> Comment choisir un « bon » centre de formation  Montessori?

Comment choisir un « bon » centre de formation  Montessori?

Afin de choisir votre formation il est nécessaire d’abord de choisir un bon centre de formation. Il est indispensable de vérifier ces éléments :

  • Vérifiez le statut du centre. Est-ce que c’est une association loi 1901 (enregistrée à la préfecture), est-ce que c’est une SARL, est-ce que c’est une SCOP (coopérative) ? A-t-il un numéro de SIRET ?
  • Vérifiez que c’est un centre de formation officiel qui est déclaré auprès de la préfecture du département. Tout centre sérieux devrait avoir un « numéro de déclaration ». Demandez le numéro de déclaration auprès du centre qui vous intéresse.
  • Vérifiez que le formateur soit un /une éducatrice Montessori diplômée AMI ou non, ayant suivi au moins 9 mois de formation à temps pleins pour le diplôme français et 12 mois de formation dans un centre anglais.
  • Vérifiez que le formateur soit diplômé en tant que « formateur Montessori » AMI ou non. Exigez la copie les «diplômes d’éducateur Montessori et de formateur Montessori » auprès du centre de formation.
  • Posez des questions auprès du formateur :

Est-ce qu’il/ elle a enseigné ? Combien de temps ? Dans quelles classes ? Avec combien d’enfants ? Dans quelle école ? Où ? …

Si le formateur ou la secrétaire est vague c’est que la personne responsable a quelque chose à cacher. Méfiance.

  • Posez des questions sur le déroulement du stage:

Où est-ce que cela a lieu ? Est-ce que c’est un lieu sécurisé avec une autorisation « accueil du public » ?

Quelles sont les horaires ? Le nombre d’heures de cours ?

Combien d’heures de théorie ? De pratique et de « manipulation » ?

Quels sont les objectifs du stage ?

Quelle est la philosophie de la formatrice ? Est-ce que c’est « Montessori laissez aller » ou « Montessori encadrée » ?

Est-ce que le centre offre un classeur avec toutes les fiches techniques ? Est-ce que ‘il faut payer un surplus ? Combien de pages constitue le classeur ?

Est-ce qu’ils donnent du matériel en langue et en mathématiques ? Est-ce qu’ils vendent le matériel ? Quels sont les tarifs ?

Est-ce qu’ils offrent une attestation à la fin du stage ? ( Attention aucun centre en France ne peut donner de diplôme sauf l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris).

Est-ce que le centre offre un suivi pédagogique ? Si oui pendant combien de temps après la formation ? Avec quels moyens ? (déplacements gratuits, téléphone, courriel).

 

Si un centre de formation reste évasif pour répondre à une de ces questions, méfiez-vous. Soit le formateur n’est pas :

-un / une éducatrice Montessori diplômé,

-soit il/ elle n’a pas d’expérience Montessori,

-soit il / elle n’est pas formateur,

-soit il/ elle ne suit pas la règlementation de sécurité ( des lieux).

 

Les formations coutent chères, exigez de la qualité auprès de professionnels !

>>> Qu’est ce que c’est la Méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori, créée en 1907 par la Docteure Maria Montessori, première femme médecin italienne, est une méthode d’éducation dite ouverte. Sa pédagogie est basée sur l’observation et le respect du rythme de l’enfant.

Dans cette pédagogie, l’éducateur (parent, enseignant, soignant) respecte  le rythme propre de l’enfant et ses particularités individuelles tout en l’éveillant à la vie sociale. Il offre un cadre adapté à ses besoins psychologiques (cadre de vie, environnement propre et ordonné respectueux de la nature et des autres, écoute de l’adulte et de l’enfant).

La pédagogie Montessori est basée sur des activités qui développent les sens, l’ordre, la concentration, la coordination motrice et l’autonomie. Elle permet souvent de combattre l’échec scolaire car les enfants apprennent en manipulant du matériel pédagogique et prennent plaisir à apprendre. Cette pédagogie permet de développer au maximum les potentialités de chacun, aide l’enfant à grandir dans la confiance en soi et dans les autres, et surtout dans le désir d’apprendre.

Pour les personnes handicapées la pédagogie Montessori permet l’éducation ou la rééducation de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte dans le respect de ses capacités du moment. Pédagogie active, elle  conduit les usagers à l’autonomie et à l’indépendance.

Pour les personnes âgées, la méthode Montessori amène à conserver les acquis en matière d’autonomie, d’indépendance, d’appétit intellectuel et de mémoire.

>>> Documents pédagogiques :

L’éducation Cosmique de Maria Montessori : Théorie et pratique, document de 77 pages, écrit par Albertine Williams.

35 euros (port inclus pour l’Europe).

Contact

La Clé Montessori

Albertine Williams

Mail : laclemontessori@coodyssee.fr
Courriel : albertine.williams.qbc@gmail.com
Pour tout renseignement complémentaire appeler de 17 heures à 20 heures ( heures de France) ou le mercredi au 06 06 45 97 73. 

10 Comments

  1. Williams, Albertine

    Chères mesdames,

    Mme. Williams n’effectuera plus de formation dans les Hautes Alpes. Elle interviendra au mois de juillet 2016 à Roanne près de Lyon. Elle propose les formations 3 à 6 ans semaines 1, 2 et 3, et la formation 6 à 9 ans.

    Si vous êtes une entreprise ou une association, elle peut monter un projet et intervenir auprès de votre personnel dans vos locaux pour ces formations ou d’autres formations 0 à 3 ans, 6 à 9 ans ou Médico Sociale.

    N’hésitez pas à la contacter par courriel au albertine.williams.qbc@gmail.com. Bonne années à tous et à toutes!

  2. jo- aline aline courty

    Cc Albertine,j’ ai eu de tes nouvelles par Émeline, peut être allons nous les rejoindre dans qq mois.  Je te fais de la « pub »  ici aux Antilles, as- tu un model de flyer ? Est- ce sur cette adresse qu’on demande un devis? As-tu un autre site de présentation de tes activités de formation en direction des soignants accompagnant des personnes âgées dementes (la Croix Rouge ouvre un accueil de jour Alzeimer) ? la bise à toute la famille, entre « exilés » on se comprends, et peut être a très bientôt, encore merci pour Emeline

  3. THOMIAS germaine

    bonsoir , je souhaite obtenir des informations concernant vos formations  sur la guadeloupe   .  est ce que vous aurez une de prévue ?
     si oui pourriez vous me communiquer  tous sur le déroulement. 
    cordialement

  4. Williams, Albertine

    Chère madame,

    Nous pensons intervenir dans le courant de l’année soit en Guadeloupe, soit en Martinique pendant l’hiver 2017. SI vous travaillez dans une crèche ou une école, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous déplaçons assez facilement. A bientôt! Albertine Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *