Cette page tente de répondre aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur le fonctionnement de la Coopérative d’activités et d’emploi® et sur le statut d’entrepreneur-salarié.
N’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous vous répondrons directement et enrichirons cette « foire aux questions ».

Quelles sont les activités exercées au sein de la coopérative?

Coodyssée est une coopérative généraliste qui peut héberger la plupart des activités non-réglementées, sous réserve de l’accord de notre assureur.
Certains métiers dont la profession est dite « réglementée » ne peuvent  pas être exercés au sein de Coodyssée (expert-comptable, infirmière…).

Si je suis déjà salarié(e), puis-je quand même créer et développer mon activité chez Coodyssée ?

Oui; mais il faudra veiller à disposer d’assez de temps pour développer son activité et respecter la durée réglementaire du temps de travail.

Qu’est ce que le CAPE ?

Durant les premières semaines chez Coodyssée, vous exercez votre activité dans le cadre d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Ce contrat vous permet, par délégation de réaliser tous les actes de commerce nécessaires à la création et au développement de votre (vos) activité(s).
Cependant, au cours de cette période, bien que Coodysséen(ne) à part entière, vous n’êtes pas encore salarié(e) de Coodyssée.

Pendant la période de CAPE, qu’est ce qui change au niveau de ma couverture sociale ?

Le CAPE ne change absolument rien à votre statut social.

Quelle est la différence avec le statut d’auto-entrepreneur ?

Etre entrepreneur-salarié(e) chez Coodyssée, c’est choisir un dispositif collectif qui évite l’isolement et permet de se concentrer sur son cœur de métier: une manière sécurisée de créer et pérenniser son emploi !

Quelle est la différence avec une couveuse d’entreprises ?

Une couveuse a un statut associatif et permet de tester son activité dans un temps limité.
Une coopérative d’activité et d’emploi permet le démarrage et le développement d’activité(s) dans des conditions réelles et s’inscrit dans la durée.

Comment suis-je assuré(e) ?

Pour pouvoir exercer vos activités il faut que celles-ci soient couvertes par notre assurance responsabilité civile professionnelle : Coodyssée  fera la demande  avant de vous intégrer, après s’être entretenu avec vous spécifiquement sur cette question.
Le coût de cette assurance mutualisée est intégré dans vos charges à partir du premier jour du CAPE.

Ai-je besoin d’un comptable ?

Non : votre comptabilité est tenue par Coodyssée.
Il vous appartiendra toutefois de comprendre les mécanismes comptables (à travers les formations dispensées gratuitement par Coodyssée) et d’enregistrer vos frais et charges sur le logiciel de gestion mis à votre disposition.
Un rendez-vous régulier individuel, avec un permanent de Coodyssée, permet de faire un point précis de votre situation financière et comptable.

L’entrée dans la Coopérative d’activités et d’emploi® est-elle payante ?

Non, l’entrée n’est pas payante. Vous vous acquitterez toutefois de votre quote-part de l’assurance Responsabilité Civile professionnelle et de la cotisation accident du travail (soit environ 20 euros par mois), pendant le CAPE.
C’est seulement lorsque vous réaliserez du chiffre d’affaires que la mutualisation, c’est à dire votre participation au fonctionnement de Coodyssée, sera intégrée dans vos charges.

Faut-il un chiffre d’affaires minimum pour entrer dans la Coopérative d’activités et d’emploi® ?

Non. Toutefois c’est le bénéfice dégagé à partir de votre chiffre d’affaires qui va permettre votre passage en CESA (Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé).

Combien de temps puis-je rester dans une Coopérative d’activités et d’emploi® ?

Coodyssée ne fixe pas de limite maximale pour développer ses activités, dès lors que votre CESA est signé. En signant le CESA, vous avez 3 ans pour devenir associé de la coopérative.

Puis-je vendre sur les marchés ?

Oui, Coodyssée met à votre disposition une carte préfectorale vous permettant, sans autre formalité administrative de vendre sur les marchés. Il vous appartient de régler les frais liés à votre emplacement.

Puis-je exercer le métier de formateur ?

Coodyssée dispose d’un numéro d’activité d’organisme de formation qui est mis à disposition de l’entrepreneur-salarié.

A partir de quand puis-je facturer et à quel nom ?

L’édition de vos devis et de vos factures auprès de vos clients est immédiate, dès la signature de votre contrat.
La facture met en avant votre nom (votre nom ou votre identité commerciale) mais c’est bien le numéro de Siret de Coodyssée qui y est mentionné.
Vous êtes propriétaire de votre nom, de votre marque commerciale et de votre portefeuille client.

Quel sera le montant de mon salaire ?

Il est proportionnel au bénéfice que dégage votre activité. Consultez la page à propos de la Rémunération de l’Entrepreneur-Salarié

Dois-je déclarer aux impôts mes salaires perçus à Coodyssée ?

Oui, dans le cadre de votre Impôt sur le Revenu, comme tout autre salaire.

Mon activité est elle assujettie à la T.V.A. ?

Coodyssée est une SCOP assujettie à la TVA; par conséquent, à chaque fois que l’entrepreneur (via Coodyssée) facture une vente de biens ou de services, il doit mentionner le montant HT auquel il ajoute la TVA qui sera reversée à l’État. L’entrepreneur récupère donc également la TVA sur ses achats.

Les mécanismes de TVA font l’objet d’une formation en interne par un permanent. Notre logiciel de gestion commerciale Winscop permet l’édition de vos devis et factures précisant les montant HT, TTC, la TVA ainsi que toutes les mentions obligatoires.
C’est Coodyssée qui se charge des déclarations et des paiements de la TVA.

Aurai-je un numéro de SIRET, un code APE et un numéro de TVA ?

Oui, vous utiliserez ceux de la Coopérative d’activités et d’emploi®.

Je ne connais rien en comptabilité ou en commercial. Comment vais-je faire ?

Coodyssée est un lieu d’apprentissage de la fonction d’entrepreneur. Au cours d’entretiens individuels ou en ateliers collectifs vous allez acquérir les bases en comptabilité, gestion, marketing, commercialisation, communication… qui vous feront gagner en compétences.
La Coopérative est idéale pour se concentrer sur son coeur de métier, sans avoir à se soucier de la partie « administrative » au départ.

Est-ce que Coodyssée  finance mes investissements ?

Non; La Coopérative d’activités et d’emploi® ne dispense directement  aucune aide financière.
L’entrepreneur salarié est totalement responsable et autonome; ses investissements doivent être financés par ses fonds propres (apport personnel, prêt bancaire…)

Si je change de département que se passe-t-il ?

Il y aura toujours une Coopérative d’activités et d’emploi® du réseau « Coopérer pour entreprendre » près de chez vous…y compris dans certains pays européens !

Comment en savoir plus ?

Vous êtes invités à participer à une réunion d’information sur votre secteur : voir les dates et lieux sur notre site

Sinon, Contactez Coodyssée et posez votre question !