>> Mutualiser :

« Action qui consiste à regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels, etc., pour optimiser l’efficacité ou diminuer les coûts »

Coodyssée est une coopérative d’entrepreneurs. Etre entrepreneur au sein d’une coopérative permet de mutualiser de nombreuses choses.

Voilà quelques exemples, la liste n’est pas exhaustive car la mutualisation est en évolution permanente selon les besoins et les propositions des entrepreneurs. Nous sommes tous co-responsables de cette mutualisation.

  • Une entreprise « clé en main »

En devenant coodysséen, on peut immédiatement établir des factures avec le numéro de SIRET de l’entreprise. Ainsi, pas de tracas administratif pour la création, l’entrepreneur-salarié peut se consacrer à son cœur de métier.

  • Un contrat en CDI

Au sein de notre structure commune, tous les entrepreneurs-salariés bénéficie du statut de salarié. En fonction du chiffre d’affaire qu’il génère l’entrepreneur modifie son salaire par des avenants.

  • Un logiciel de gestion commerciale

Nous mutualisons un logiciel de gestion commerciale qui permet d’établir des devis et des factures, de suivre les frais, d’enregistrer les achats…

  • Un site internet

Le site internet que vous êtes en train de consulter est un des outils de communication mutualisés. Il permet à chacun de se présenter et de toucher une large audience. (>> Voir également notre page Facebook)

  • Un apprentissage par la formation

Lorsque l’on rejoint Coodyssée, plusieurs formations sont proposées pour faire l’apprentissage de l’entrepreneuriat (compta, logiciel de gestion, documents commerciaux…). De la même manière le statut de salarié permet de postuler à des formations correspondant à son cœur de métier et d’acquérir de nouvelles compétences.

  • Un évènement commun

Chaque année, nous organisons le salon du savoir-faire local. Un salon qui permet à chacun de nous de présenter son activité, de se faire connaître et de trouver des clients.

  • Un échange permanent

Village des entrepreneurs Coodyssée

Dans la mutualisation, le point le plus important est tout d’abord l’échange ! Avec plus de 80 personnes tous entrepreneurs mais exerçant des activités variées ce sont les échanges qui permettent le mieux d’apprendre à entreprendre,  à éviter les erreurs, à de confronter les points de vues, à trouver des clients… et enfin à ne pas se sentir isolé.

« Vive la coopération ! Vive la mutualisation ! »