>> Une entreprise partagée pour entreprendre autrement !

Coodyssée, actrice importante du territoire des Hautes-Alpes, est notre coopérative d’entrepreneur.e.s à taille humaine.

Assemblée Générale 2019

Historiquement, Coodyssée est née en 2009 de la rencontre de 5 personnes qui s’interrogeaient sur la problématique de l’emploi pour de nombreux Haut-Alpins : saisonnalité, pluriactivité, temps partiels, isolement des bassins d’activités, emplois atypiques, emploi tout court…

Depuis 2009, plus de 150 entrepreneur.e.s locaux ont choisi de rejoindre Coodyssée à un moment de leur parcours pour :

  • éviter l’isolement et être accompagné dans le déroulement de leur projet,
  • mutualiser les expériences, les contacts, les outils,
  • développer leur activité sans les tracas administratifs.

Au sein de Coodyssée chaque entrepreneur.e développe ainsi son activité de manière indépendante avec le statut d’entrepreneur-salarié, tout en appartenant à une seule et même entreprise.

Coodyssée offre donc un cadre juridique, économique, social et humain où les réussites individuelles font la réussite collective et où la réussite collective favorise les réussites individuelles.

Techniquement ce type d’entreprise s’appelle une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE). Il en existe plus d’une centaine en France ! Coodyssée est d’ailleurs membre du réseau Coopérer pour entreprendre qui fédère des CAE de toute la France.

>> Une entreprise démocratique !

Comme toute entreprise Coodyssée appartient à des associés ! Mais chez nous aucun requin de la finance au commande ni parachute doré pour les dirigeants 🙂 En effet, il s’agit d’une SCOP et à ce titre plusieurs critères sont respectés pour assurer la démocratie, la transparence et la pérennité de la coopérative :

  • chaque entrepreneur.e-salarié.e doit devenir associé.e dans les 3 ans suivant son entrée
  • les salariés (entrepreneurs-salariés et équipe d’appui) sont associés majoritaires et détiennent toujours au moins 51% du capital
  • les décisions entre associés se prennent selon le principe une personne = une voix quel que soit le montant du capital détenu

Ainsi aucun investisseur ne peut nous racheter ni décider de nous délocaliser.