Conseil & Formation

Notre système change.

Accélérer ce changement vers la durabilité

est à la fois une URGENCE et une OPPORTUNITÉ.

A part ceux qui veulent penser différemment juste par principe d’être différent, chacun d’entre nous sait que notre système actuel ne peut continuer ainsi. Sans un changement important de nos modes de production et consommation, nos modes de gouvernance et de partage des richesses et ressources, etc., les enfants de nos enfants (et les leurs) ne pourront pas vivre au moins aussi bien que nous.

Internet et les médias actuels permettent aux presque 7 milliards d’humains sur Terre de savoir comment on vit d’un bout à l’autre de la planète : les inégalités sociales et les impacts environnementaux ne passent plus inaperçus et sont rarement « seulement des problèmes locaux ».

Ce que les médias les plus classiques font beaucoup moins bien passer c’est que ce changement est en train de se produire, et plutôt vite … enfin, vite à la vitesse d’un gros paquebot peu maniable qui doit éviter l’énorme iceberg qui s’approche bien rapidement. Mais les changements sont indéniables et de plus en plus profonds. Changera-t-on assez vite ? Seul l’avenir le dira.

Changer notre système pour atteindre un monde où tout le monde aura la capacité de bien vivre, et où tous leurs enfants (et les enfants de leurs enfants, etc.) pourront aussi bien vivre et cohabiter avec tous les autres êtres vivants non-humains de notre planète, c’est atteindre la durabilité.

Ce qui me motive, c’est d’accélérer ce changement vers la durabilité, de le rendre compatible aux exigences du présent et du court terme, de créer une dynamique de changement et l’entretenir.

Aider à trouver le développement durable spécifique à chaque système, à votre entreprise, à votre chaine de valeur, à votre collectivité, à votre territoire … et le faire vite avant que le mur ne soit trop haut devant nous.

Je vous souhaite une bonne transition vers un monde « durable ».

En fait, nous partageons le même bateau donc je NOUS souhaite une bonne transition, …

Et qui sait peut-être nous rencontrerons-nous au fil de cette aventure ?!

Renaud.

Pour en savoir plus :

www.systeme-change.fr

Et vous pouvez me contacter par e-mail :

renaud (arobase) systeme (tiret du 6) change (point) fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *