Logo du Dauphiné Libéré

(Le Dauphiné Liberé)

CLICS SUR LE WEB ALPIN
Coodyssée : les employés-employeurs

par La Rédaction du DL | le 08/03/10 à 05h03
Paru dans l’édition 05A du 08/03/2010 (1d844c16-2992-11df-a737-4ef5e6b13947)

CHORGES

Le nouveau site Internet de « Coodyssée, l’entreprise partagée » a été lancé le « 17 février 2010, à 14 heures précises » informent les

actualités qui indiquent également le contenu : « le projet collectif de l’entreprise partagée Coodyssée, alternative à la création d’entreprise classique pour tous ceux qui souhaitent se mettre à leur

compte ».

La coopérative d’activités et d’emploi (CAE, réseau national) des Hautes-Alpes est depuis début 2010 une Scop (Société coopérative de production).

Coopérative et emploi, et réciproquement

Les pages du site de Coodyssée expliquent clairement l’objectif de la Scop caturige, « la problématique d’emploi de nombreux Haut-Alpins » et notamment les « emplois atypiques qui ne trouvent pas de réponse dans un statut d’entrepreneuriat classique ».

On lit aussi que la Scop est « une société commerciale qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise. Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l’entreprise dont ils détiennent au moins 51 % du capital ».

En parcourant les entrées du menu de navigation et leurs sous-menus, on comprend la mutualisation de moyens, décrite en détail, des « entrepreneurs-salariés ».

Une plate-forme ressource

Le site Internet n’est pas seulement celui de la coopérative et de tout ce qui la concerne.

C’est aussi celui de ses entrepreneurs-coopérateurs, une partie du contenu en cours de développement. On y voit les métiers de ces « entrepreneurs des Hautes-Alpes sous statut salarié ».

Services à la personne ou à l’entreprise, techniciens très spécialisés, arts et artisanat, une grande palette de niches d’emploi qui confirme le sens de Coodyssée. L’outil d’information et de promotion n’est que la partie visible car, précise le site Internet, il existe aussi « un espace collaboratif interne, non visible par le public, [qui] facilite par ailleurs la communication entre les entrepreneurs et les permanents de la coopérative ».

L’adresse

www.coodyssee.fr

source: Dauphiné Libéré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.