L’ assemblée générale de l’UDESS 05 (Union départementale de l’économie sociale et solidaire) s’est tenue vendredi dans la salle de réunion de la chambre d’agriculture à Gap.
En six points forts, cette association « affirme la présence de l’économie sociale et solidaire dans les Hautes-Alpes » par la diffusion et l’information sur la Charte nationale de l’Economie sociale éditée en 1995.
Cette charte présente les entreprises adeptes de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme « entreprises qui vivent dans l’économie de marché mais de façon différente, avec la volonté de solidarité au service de l’homme en privilégiant le service rendu par rapport au profit, tout en intégrant la vie économique à la dimension sociale. »
Pour ce faire, l’UDESS 05 regroupe des associations, coopératives et des mutuelles du département, acteurs dans différents secteurs, et travaille auprès des services de l’État et des acteurs de la vie économique pour expliquer les principes de ce rapport différent à l’économie.
L’association UDESS 05, créée le 23 janvier 2008, a présenté une liste des employeurs de l’économie sociale (AEES) lors des dernières élections prud’homales avec une progression de 3 % avec le 6e meilleur taux national.
En chiffres, l’économie sociale et solidaire affiche son évolution dans le département, leader pour la région, , avec 5 381 salariés et une progression de 15% en trois années.
POUR EN SAVOIR PLUSUnion départementale de l’Economie Sociale et Solidaire, 10, rue Cyprien Chaix, 05000 Gap. Tél. 04 92 53 88 18
Claudine Masurel, tél. 04 92 52 19 91