Il y a 9 mois le projet de Coodyssée, Coopérative d’Activités et d’Emploi naissait dans la tête des cinq associés hauts-alpins.
Ce 17 février 2009, son inauguration a marqué le passage vers une nouvelle aventure mais cette fois avec les entrepreneurs-salariés qui viennent de les rejoindre ou qui sont sur le point de le faire.
C’est autour d’eux que s’est organisé cet après midi inaugural : Véronique diététicienne, Mireille couturière-créatrice, Séverine masseuse, Benoît courtier en automobile, Bruno kinésiologue, Benoît ébéniste …
La présentation de leurs activités a permis de mieux faire comprendre les motivations et l’engagement des entrepreneurs pour cette autre façon d’entreprendre. Nouvelle façon de créer son activité en tant que :
- Entrepreneur responsable du développement de son activité, de son chiffre d’affaires
- Salarié puisque le CA est transformé en salaires et cotisations ce qui permet d’avoir une couverture sociale sécurisante
- Acteur économique soutenu puisque Coodyssée se charge de la gestion administrative et comptable
Et pour que l’entreprise soit réellement partagée, ensemble, nous mutualisons les compétences et les moyens.
Tout au long de l’après midi, la présence (continue ou simplement pour quelques heures) des acteurs économiques du département, des créateurs d’activités potentiels, des parents et des amis ont témoigné le soutien que les uns et les autres entendaient apporter au projet.
De même, les interventions encourageantes de Monsieur Jean Yves Dusserre Président du Conseil Général, de Monsieur Christian Durand maire de Chorges, de Monsieur Alain Durand Président du Pays Gapençais, de Monsieur Yves Gimbert représentant l’UDESS 05 ont été signe pour nous de l’intérêt porté à Coodyssée et à travers elle à la création et au développement d’activités économiques sur les Hautes-Alpes.
Vivianne LEROY, gérante de Vecteur Activités Coopérative d’Activités et d’Emploi à Grenoble, a elle aussi témoigné de son soutien au titre du réseau
« Coopérer pour entreprendre » auquel appartient Coodyssée.
La présence amicale de Jean François DRAPERI nous a touché. Son brillant exposé a passionné les participants et permis de resituer la place des Coopératives d’Activités et d’Emploi au sein de l’économie sociale. L’occasion pour nous de renforcer la finalité de notre travail.
Cet après midi se voulait conviviale et coopérative. Les avis recueillis semblent le confirmer. Espérons que ce départ symboliquement donné à Coodyssée préfigure la réalisation de notre part d’utopie : vouloir mettre en acte un petit bout de société plus libre, plus solidaire, plus juste.
Chantal TOURNEUX gérante