Logo de Coodyssée avec sous-titre "l'entreprise partagée"Il y a 9 mois le projet de Coodyssée, Coopérative d’Activités et d’Emploi naissait dans la tête des cinq associés hauts-alpins.

Ce 17 février 2009, son inauguration a marqué le passage vers une nouvelle  aventure mais cette fois avec les entrepreneurs-salariés qui viennent de les rejoindre ou qui sont sur le point de le faire.

C’est autour d’eux que  s’est organisé cet après midi inaugural  : Véronique diététicienne, Mireille couturière-créatrice, Séverine masseuse, Benoît courtier en automobile, Bruno kinésiologue, Benoît ébéniste …
La présentation de leurs  activités a permis de mieux faire comprendre les motivations et l’engagement des entrepreneurs pour cette autre façon d’entreprendre. Nouvelle façon de créer son activité en tant que :

  • Entrepreneur responsable du développement de son activité, de son  chiffre  d’affaires
  • Salarié puisque le CA est transformé en salaires et cotisations ce qui permet d’avoir une couverture sociale sécurisante
  • Acteur économique soutenu puisque Coodyssée se charge de la gestion administrative et comptable

Et  pour que l’entreprise soit réellement partagée, ensemble, nous mutualisons les compétences et les moyens.

Tout au long de l’après midi, la présence (continue ou simplement pour quelques heures)  des acteurs économiques du département, des créateurs d’activités potentiels, des parents et des amis ont témoigné le soutien que les uns et les autres entendaient apporter au projet.

De même, les interventions encourageantes  de Monsieur Jean Yves Dusserre Président du Conseil Général, de Monsieur Christian Durand maire de Chorges, de Monsieur Alain Durand Président du Pays Gapençais, de Monsieur Yves Gimbert représentant l’UDESS 05 ont été  signe pour nous de l’intérêt porté à Coodyssée et à travers elle à la création et au développement d’activités économiques sur les Hautes-Alpes.

Logo du réseau Coopérer pour entreprendreVivianne LEROY, gérante de Vecteur Activités Coopérative d’Activités et d’Emploi à Grenoble, a elle aussi témoigné de son soutien au titre du réseau
« Coopérer pour entreprendre » auquel appartient Coodyssée.

La présence amicale de Jean François DRAPERI nous a touché. Son brillant exposé a passionné les participants et permis de resituer  la place des Coopératives d’Activités et d’Emploi au sein de l’économie sociale.  L’occasion pour nous de renforcer la  finalité de notre  travail.

Cet après midi se voulait conviviale et coopérative. Les avis recueillis semblent le confirmer. Espérons que ce départ symboliquement donné à Coodyssée  préfigure la réalisation  de notre part d’utopie :  vouloir mettre en acte un petit bout de société plus libre, plus solidaire, plus juste.

Chantal TOURNEUX gérante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.