France 5 a publié un article auquel nous avons été sensible : Qu’est-ce qu’une Scop ?

http://emploi.france5.fr/emploi/creation-entreprise/choisir-son-statut/10030436-fr.php

http://emploi.france5.fr/emploi/creation-entreprise/choisir-son-statut/53455124-fr.php

Voici notre commentaire, publié le 19 avril 2009 :

Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) présentent une alternative économique à la création « individuelle » de son entreprise;
L’objectif, au delà de créer des emplois (son propre emploi) de placer la rentabilité économique au service exclusif des femmes et des hommes qu’elle emploie et qu’elle accompagne. Ses salariés sont des entrepreneurs, autonomes dans l’exercice de leurs métiers respectifs, qui ont choisi de mutualiser leur savoir-faire, leur enthousiasme, leurs expériences et leurs efforts. De plus la CAE (forme de SCOP) offre un cadre juridique, économique, social et humain à tous ceux qui souhaitent créer leur propre activité en évitant l’isolement et en limitant les risques.
Elle propose un projet original où les réussites individuelles font la réussite collective, et où la réussite collective favorise les réussites individuelles.
L’exemple de Coodyssée (membre du réseau national Coopérer pour Entreprendre) dans les Hautes -Alpes est une illustration de cette alternative économique sur un territoire où les projets atypiques, saisonniers, pluriactifs et/où à temps partiel peuvent germer. Les pouvoirs publics locaux et les partenaires de la création d’entreprises l’ont bien compris et en quelques mois, 10 entrepreneurs salariés développent  déjà leurs activités (et donc leur emploi) dans un cadre collectif sécurisant.
pour en savoir plus: https://www.coodyssee.fr et http://www.cooperer.coop

Joël Paquereau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.