Quels outils pour quels besoins ?

Internet et les outils numériques – gratuits pour ceux que nous verrons ici – peuvent débloquer des projets et accélérer les coopérations : co-écrire des documents, créer et gérer des agendas à plusieurs, organiser les flux d’e-mails, partager sa veille sur Internet, alléger les réunions en présentiel… Cette formation sera centrée sur l’utilisation d’outils concrets et ré-utilisables immédiatement après la formation.

Les outils sont “potentiellement collaboratifs”, mais sans animation ou méthodes adaptés, ils peuvent rester vains, n’emportant pas l’adhésion auprès des utilisateurs. Nous verrons également des « trucs et astuces » pour faciliter la coopération et le travail collectif.

Objectifs de formation

  • Connaître les outils “incontournables, les plus utilisés
  • Savoir identifier l’outil collaboratif qui répondra le mieux à votre besoin
  • Découvrir des méthodes pour mieux comprendre son groupe et impulser de la coopération
  • Identifier les ressources pour continuer à s’autoformer aux outils et à leurs évolutions après la formation

Public visé

Durée

1 jour, soit 7 heures

Nombre de stagiaires

Entre 10 et 20 participants

Lieu

Gap, lieu à définir

Coût H.T.

145€ / personne si prise en charge OPCA ; 75€ demandeurs d’emploi ; autre statut nous contacter pour d’éventuelle solution non-monétaire

Dates et horaires

1 journée (9h-12h30 ; 13h30-17h), plusieurs dates dans l’année

Contenu pédagogique – Programme de la formation

En amont

questionnaire à distance pour identifier

  • les pratiques actuels des outils numériques et d’Internet
  • les outils déjà utilisés par les participants
  • les besoins plus précis et certaines de leurs problématiques

Matin

Comment exprimer nos attentes et nos représentations ?

  • Retour sur les questionnaires à distance
    • sur le fond : présentation des résultats, des besoins, des problématiques…
    • sur la forme : comment utiliser cet outil ? Comment en tirer des analyses facilement ?
  • Tour de table cartographique : Qui êtes-vous (Prénom, structure) ? Où êtes-vous ? Avez-vous des attentes vis-a-vis de cette formation ?
  • Truc et astuce pour partager nos représentations : “Pour moi la collaboration, c’est…”

Les outils collaboratifs, quelques principes

  • Fonctionnement global de ces outils : optimiser les flux d’information, faire diminuer le travail « tout e-mail », cloud.
  • L’outil idéal : sa définition, sa réalité, l’outil “potentiellement” collaboratif”

Les indispensables à connaître et à tester : séquence de pratiques concrètes sur plusieurs outils :

  • L’écriture collaborative et partagée : pad, google docs
  • Les listes de discussion : grandeur et décadence de l’e-mail
  • Tableurs partagés : google sheet, framacalc…
  • Partager et synchroniser des fichiers : Dropbox, Drive…

Option si temps suffisant : 3 compétences fondamentales pour coopérer

Après-midi

Jeu de coopération : challenge Marsmallow

Le côté “obscur” des outils numériques : l’infobésité

  • en prendre conscience
  • des méthodes pour mieux gérer ses flux d’informations
  • des outils pour s’organiser

Les outils spécifiques (séquence adaptable en fonction des besoins). Ateliers pratiques sur plusieurs outils : agendas partagés, visioconférence, cartes mentales, veille collaborative, questionnaires en ligne, outils de gestion de projet collaboratif, cartographie collaborative

Évaluation de fin de journée

Formateur

Nicolas Geiger est responsable pédagogique de la formation Animacoop en région PACA. Plus largement, il conseille et forme les associations et l’ESS sur leur stratégie numérique et sur la transition vers les démarches/projets collaboratifs.

​Domaine de compétences : animation de projets collectifs, outils numériques collaboratifs, animation de réseau, cartographie collaborative, gouvernance partagée.

​Expériences : animateur de réseau (association ADRETS), responsable de plusieurs structures associatives (mobilité, fabrication numérique, culture, éducation populaire)

​Missions actuelles : responsable pédagogique de la formation Animacoop à Gap,

Pré-requis

Connaissances de base en bureautique et navigation internet

Modalités pédagogiques

Méthodes pédagogiques alternant apports méthodologiques, démonstrations techniques et mises en pratique très fréquentes sur le projet précis de la structure.

Modalités d’évaluation

Un bilan oral collectif et une évaluation individuel des acquis seront proposés en fin de formation.

Un protocole de suivi des heures de formation et une attestation de formation seront remis à la fin de la formation aux stagiaires et aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.

Télécharger la fiche de formation

Télécharger la synthèse des évaluations de la formation du 30 janvier 2017 par les participants

 

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